Le service social de première ligne

Ce service s’occupe principalement de répondre aux demandes d’aides financières en complément ou en l'absence de ressources, d'aides sociales, médicales ou administratives. Y sont régulièrement traités des dossiers de revenu d’intégration sociale ou d’aide sociale équivalente, d’avances sur allocations sociales ou pension, d'aide alimentaire, d’interventions dans les frais médicaux, de placements en maison de repos, de guidances budgétaires, de problèmes de logement...

Tous les matins, des permanences « 1er accueil » sont assurées par un(e) assistant(e) social(e). Le travailleur social est là pour écouter, renseigner, conseiller, orienter et faire une première analyse de la demande.

Une enquête sociale est ensuite effectuée afin d’évaluer l’étendue des besoins d’aide et proposer les moyens les plus appropriés pour y répondre. Sur base de celle-ci, un rapport social est rédigé et soumis à la décision du Comité Spécial du Service Social (CSSS) habilité à octroyer ou refuser l’aide demandée.

Le CPAS est tenu de statuer sur une demande d’aide dans les 30 jours et les décisions prises par le CSSS sont notifiées au demandeur dans les 8 jours suivant la prise de décision. Cette notification contient la motivation de la décision et toutes les informations indispensables à l’introduction d’un recours. S’il conteste la décision, le demandeur dispose de 3 mois à partir de la date de la notification pour introduire un recours auprès du Tribunal du Travail compétent.

Après l’octroi de l’aide par le CSSS, l’assistant(e) social(e) assure le suivi du dossier. Il peut ainsi être contacté par le bénéficiaire pour des renseignements complémentaires, aider aux démarches administratives ou encore adapter l’aide accordée en fonction des changements dans la situation des personnes.
Dans le cadre du revenu d’intégration sociale, un Projet Individualisé d’Insertion Sociale (PIIS) est également mis en place en collaboration avec le bénéficiaire. Celui-ci définit des objectifs d’insertion adaptés à la situation de la personne et détermine les actions à poser pour les atteindre. Des évaluations sont régulièrement effectuées et le PIIS est adapté si nécessaire. Les étudiants bénéficient pour leur part de la mise en place d’un PIIS spécifique au suivi de leurs études.

Supervision des services sociaux

Monique SEVRIN - Responsable des services sociaux
monique.sevrin@ans-cpas.be - 04/247 74 32

Colette CHARLIER - Responsable adjointe des services sociaux
colette.charlier@ans-cpas.be - 04/247 74 35

Céline BAUS - Superviseuse des dossiers sociaux
celine.baus@ans-cpas.be - 04/247 74 47

Travailleurs sociaux du service social général

Romina BONAVENTURA - romina.bonaventura@ans-cpas.be - 04/247 74 31
Aline BOUHON - aline.bouhon@ans-cpas.be - 04/247 74 48
Kimberley GRANDVILLE - kimberley.grandville@ans-cpas.be - 04/247 74 07
Sarah GUYSENS - sarah.guysens@ans-cpas.be - 04/247 74 14
Nadine NIESSEN - nadine.niessen@ans-cpas.be - 04/247 74 27
Emeline PAUWELS - emeline.pauwels@ans-cpas.be - 04/247 74 36
Christelle PETIT - christelle.petit@ans-cpas.be - 04/247 74 29
Christophe PIRSON - christophe.pirson@ans-cpas.be - 04/247 74 26
Sylvia SALANDRA - sylvia.salandra@ans-cpas.be - 04/247 74 09
Evelyne VAN LISHOUT - evelyne.vanlishout@ans-cpas.be - 04/247 74 37

Contact

Adresse

Rue Edouard Colson 148 4431 Loncin

Horaires

Fermé
Di Fermé
Lu 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:00
Ma 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:00
Me 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:00
Je 08:30 - 12:00 | 13:30 - 16:00
Ve 08:30 - 12:00
Sa Fermé