Aide financière ponctuelle

Même lorsque les revenus d'une personne sont supérieurs aux barèmes du revenu d'intégration, elle peut se retrouver en difficulté pour faire face à certaines dépenses de première nécessité. Dans ce cas, le CPAS peut octroyer une aide sociale financière ponctuelle. Celle-ci peut concerner:

  • Des frais administratifs exceptionnels,
  • Des frais médicaux ou pharmaceutiques, des soins dentaires, l'achat de lunettes...
  • Le paiement d'une dette d'eau, d'électricité ou de gaz, une commande de mazout,...
  • L'acquisition d'un ordinateur ou le remplacement d'appareils électroménagers essentiels,
  • etc.

L'aide sociale financière couvre donc un champ très large. Elle est accordée sur base d'une enquête sociale qui doit démontrer que la dépense est nécessaire et que le budget de la personne ne lui permet pas d'y faire face.

Les demandes d'aide sociale sont gérées par le service social général, à part pour les demandes liées à l'énergie (eau, gaz, électricité, livraison de mazout...) qui sont gérées par notre service de guidance énergétique. Si vous vous retrouvez dans une situation chronique d'endettement, n'hésitez pas à consulter aussi la page de notre service de médiation de dettes, qui peut aider à assainir votre situation financière sur le long terme.