Aides au logement - Housing First et logements de dépannage

Les logements de dépannage / d'urgence sont destinés à héberger des familles vivant sur le territoire communal et se trouvant sans-abri suite à des circonstances exceptionnelles (incendie, insalubrité reconnue, …). Ces hébergements temporaires sont mis à disposition pour une durée de 3 à 6 mois.

Le CPAS dispose actuellement de six logements de ce type. Il s’agit de quatre appartements (un d'une chambre, deux de deux chambres et un de trois chambres) et de deux maisons (de une et deux chambres) qui ont été rénovés, équipés et entièrement meublés.

L’hébergement d’urgence, même s’il est de courte durée, permet aux ménages de bénéficier de quelques mois de répit pour trouver un logement décent à un prix abordable et de repartir vers une situation plus stable.

Housing First

Via une convention de collaboration avec le Relais Social du Pays de Liège, le CPAS accueille dans ses locaux une travailleuse sociale spécialisée dans l'accompagnement des personnes sans abri.

Son rôle est d'aller leur rencontre sur le territoire ansois, de les accompagner dans leurs démarches et de mettre en place un suivi social, administratif et technique en vue d'une réintégration dans un logement .