Revenus mensuels

Sous certaines conditions, le CPAS peut accorder un revenu mensuel aux personnes qui :

  • ne disposent d'aucune ressource financière
  • ont des ressources mais insuffisantes pour mener une vie conforme à la dignité humaine.

Ce revenu dit "de remplacement" peut prendre deux formes :

Le revenu d'intégration sociale

Pour pouvoir bénéficier du revenu d'intégration sociale (RIS), il faut remplir des conditions liées à l'âge, la nationalité, la résidence... (loi sur le droit à l'intégration sociale du 26 mai 2002 et arrêté royal d'exécution du 11 juillet 2002).

Les barèmes applicables dépendant de la situation de la personne demandeuse: cohabitante avec d'autres personnes (catégorie 1), isolée (catégorie 2), ou avec charge de famille (catégorie 3). Ces barèmes sont fixés par le Ministère de l'Intégration Sociale qui les met régulièrement à jour pour correspondre à l'évolution du prix de la vie. Les barèmes actuellement en vigueur pour les différentes catégories peuvent se trouver sur le site du Ministère.

Le RIS peut être accordé en totalité ou partiellement, en complément d'autres ressources (salaire, allocations de mutuelle, d'handicap ou de chômage...). Différent paramètres liés à la situation administrative, sociale ou familiale de la personne peuvent avoir un impact sur le montant de cette aide financière.

L'aide sociale financière mensuelle

Pour les personnes qui ne remplissent pas les conditions du RIS (par exemple à cause de leur nationalité), une aide sociale mensuelle peut être accordée par le CPAS. Celle-ci peut prendre deux formes :

  • un montant forfaitaire calculé par le CPAS sur base des besoins réels de la personne
  • une aide financière alignée sur les montants et le mode de calcul du RIS. Dans ce cas, elle est appelée "aide sociale équivalente au RIS" (ERIS).

Bien que cette aide sociale soit plus large dans son application que le RIS, cela ne veut pas dire qu'elle peut être accordée sans aucune condition par le CPAS. Notamment, les personnes doivent être en séjour légal en Belgique, les personnes qui ne sont pas en ordre de séjour ne pouvant bénéficier que de l'aide médicale urgente.

Les demandes de RIS ou d'ERIS sont gérées par le service social général. Pour introduire une demande, vous pouvez prendre rendez-vous en 1er accueil.