Skip to content Skip to footer

Dernières volontés

Information pratique

Dernières volontés

Toute personne peut, de son vivant, informer l’Officier de l’Etat civil de ses dernières volontés et opérer un choix quant à son mode de sépulture.

Il peut s'agir de :

- L'inhumation

- La crémation suivie de la dispersion des cendres au crématorium ou dans un cimetière (pelouse de dispersion), en mer territoriale belge ou à un endroit autre que le cimetière (les cendres peuvent en effet être dispersées dans la propriété du défunt ou sur un terrain dont le propriétaire a manifesté son accord.  La dispersion ne peut se faire sur le domaine public).

- La crémation suivie de la conservation des cendres ( L'urne cinéraire peut être remise et conservée par une personne préalablement désignée ou une partie symbolique des cendres peut être confiée à plusieurs membres de la famille)

- La crémation suivie de l'inhumation de l'urne cinéraire dans un columbarium communal, dans un cave-urnes, en terre, en concession, en caveau - au même titre qu'un cercueil

Cette démarche, gratuite, peut être réalisée à tout âge, annulée ou modifiée. Elle est enregistrée au registre national des personnes physiques.