Skip to content

Nos amis les animaux

Bien être animal

Le bien-être animal prend de plus en plus de place au sein de notre société, à tel point qu’aujourd’hui, il faut « montrer patte blanche » pour devenir propriétaire d’un animal et se procurer un permis de détention d’un animal avant toute acquisition. Il s’agit d’éviter que toute personne connue de la justice pour maltraitance sur animaux puisse réitérer les faits.         
Le service travaille notamment en collaboration étroite avec la section Bien-être animal de la police d’Ans Saint-Nicolas.                    
Notre Ville propose, en outre, la stérilisation gratuite des chats errants en collaboration avec la SRPA. Le parc de la Résistance dispose d’un étang où canards et palmipèdes sauvages ont élu librement domicile ; un parc canin y est également mis à disposition.                                                               
Quant à la détention de chiens appartenant à des catégories considérées comme potentiellement dangereuses, notre Ville a décidé d’opter pour une politique plus « souple » en considérant que ce sont davantage non pas les races dans leur ensemble mais certains « individus de la race » qui sont à risques. 

Parc canin 

Situé au cœur du parc « nature » de la Résistance, ce parc est strictement réservé aux chiens sous la responsabilité stricte de leurs accompagnants.

  • Seuls les chiens en bonne santé (pour éviter le risque de transmission de maladie) y ont accès.
  • Il s’agit d’un lieu dédié aux interactions entre les chiens : soyez particulièrement attentif aux réactions de votre animal lorsqu’il est en compagnie de ses semblables afin que les choses se passent le plus harmonieusement possible et surtout, sans stress.

Si vous remarquez que votre animal ne semble pas « en forme » ou qu’il ne semble pas « disposé » à avoir des interactions avec ses congénères, préférez ne pas vous rendre au parc ce jour et revenez un autre jour.

Consignes du parc canin 

Stérilisation des chats

  1. les chats domestiques

    1. tout responsable (propriétaire, détenteur) d’un chat doit stériliser son animal avant l’âge de 6 mois ;
    2. tout chat doit être stérilisé avant sa commercialisation - sauf s’il est destiné à l’élevage (et rappelons qu’il convient qu’un élevage soit agréé) ;
    3. tout chat donné à l’adoption par un refuge doit être stérilisé dans le refuge avant son adoption ;
      Chaque propriétaire/ détenteur prend lui-même en charge les frais de cette opération : une manière de sensibiliser chacun à la nécessité de prendre ses responsabilités pour veiller au bien-être de ses compagnons à quatre pattes dès leur plus jeune âge.
      Pour sa part, Notre Ville a fait le choix d’intervenir financièrement UNIQUEMENT dans la stérilisation des chats errants.
  1. Comment procéder si vous avez des chats errants près de chez vous à faire stériliser ?

Vous pouvez contacter Madame Véronique Jansen soit par téléphone au 04/247.72.14 soit par mail veronique.jansen@ans-ville.be. Elle transmettra les informations à la SRPA avec qui nous collaborons pour la stérilisation. Ce service est GRATUIT pour vous et est pris en charge par la Ville.

Les informations suivantes vous seront demandées :

  • votre nom
  • votre adresse
  • un numéro de gsm ou de téléphone où vous joindre
  • le nombre de chats à stériliser (et si possible, s’il s’agit de mâles ou de femelles).

Vous serez ensuite recontacté.e par la SRPA qui prendra rendez-vous avec vous. Une fois stérilisés, les chats sont remis dans leur lieu de vie.

       

creaves
creaves

Vous trouvez un petit animal sauvage blessé : que faire ?

Le CREAVES de Saint Nicolas recueille les oiseaux et les petits mammifères blessés que vous trouvez.

Sa localisation : rue Lamay, 122 b à 4420 SAINT-NICOLAS (longer le nouvel entrepôt de l’environnement : le centre se trouve à l’arrière et est peu visible depuis la rue).
Ce centre agréé par le SPW permet de recueillir, soigner, mettre en revalidation puis, relâcher les petits animaux sauvages blessés.

ATTENTION :  il est préférable de contacter préalablement le CREAVES pour connaître les horaires car ceux-ci varient en fonction des saisons : 0471/50.24.07 ou à creavesdesterrils@gmail.com
Le conseil du CREAVES : « Si vous trouvez un oiseau ou un petit mammifère blessé, mettez-le au calme dans une boite aérée, sans nourriture et apportez-le-nous durant les heures mentionnées au 122b rue Lamay à 4420 Saint-Nicolas. »

abattage d'animaux
abattage d'animaux

Abattage d'animaux

Démarches :

Deux démarches doivent être réalisées :

- L’inscription comme « opérateur » (demandeur d’autorisation d’abattre à domicile pour consommation personnelle de la viande). Cette démarche ne doit être réalisée qu’une seule fois.

- La déclaration d’abattage. Cette démarche doit être réalisée avant chaque abattage.

Où :

Auprès de l’administration communale de son domicile.

- Habitant d’Ans : Esplanade de l’Hôtel communal 1 à 4430 Ans -Service de l’environnement, sur rendez-vous (par le calendrier informatisé directement en suivant le lien : calendrier informatisé ou, pour ceux qui ne disposent pas d’outil informatique, par téléphone au 04.247.72.24 | 67).

- Habitant d’une autre commune : consultez votre commune

Quand :

- L’inscription comme opérateur peut se faire n’importe quand et de préférence avant les périodes d’affluence.

- La déclaration d’abattage : minimum 2 jours et maximum 8 jours avant l’abattage. (Attention aux fermetures de l’administration.)

Quels documents et informations sont nécessaires :

- pour l’inscription : carte d’identité, vos prénom, nom, adresse et numéro de téléphone

- pour la déclaration : votre carte d’identité et votre numéro d’opérateur obtenu lors de l’inscription.

Rappel (partiel) de la législation

Code wallon du bien-être animal

Art. D.52. Il est interdit de transporter ou de faire transporter des animaux dans des conditions telles qu’ils risquent d’être blessés ou de subir des souffrances.

Art. D.57. § 1er . Un animal ne peut être mis à mort que par une personne ayant les connaissances et les capacités requises, et suivant la méthode la plus sélective, la plus rapide et la moins douloureuse pour l’animal. Un animal est mis à mort uniquement après anesthésie ou étourdissement, sauf les cas :

1° de force majeure ;
2° de pratiques de la chasse ou de la pêche ;
3° de lutte contre les organismes nuisibles ;
4° d’actions de mise à mort prévues en vertu de la loi sur la conservation de la nature.

Lorsque la mise à mort d’animaux fait l’objet de méthodes particulières d’abattage prescrites par des rites religieux, le procédé d’étourdissement doit être réversible et ne peut entraîner la mort de l’animal.
§ 2. Le Gouvernement peut autoriser l’abattage d’animaux sur leur lieu d’élevage selon les conditions et modalités qu’il détermine.
§ 3. Par dérogation au § 1er, les modalités de mise à mort des animaux visés au chapitre 8 sont fixées par et en vertu de l’article D.90.

Art. D.90. § 1er . Un animal ne peut être mis à mort qu’en limitant au minimum la douleur, la souffrance et l’angoisse qu’il éprouve.
§ 2. Les animaux sont mis à mort dans l’établissement d’un éleveur, d’un fournisseur ou d’un utilisateur, par une personne compétente qui a bénéficié de la formation adéquate définie par le Gouvernement et qui démontre qu’elle a les compétences requises avant d’exercer ses fonctions. Dans le cas d’une étude sur le terrain, un animal d’expérience peut être mis à mort en dehors d’un établissement par une personne compétente.
§ 3. Le Gouvernement détermine les méthodes, techniques, procédures ou stratégies de mise à mort des animaux qui peuvent être utilisés à des fins scientifiques ainsi que les conditions et les modalités applicables. Le Gouvernement détermine les connaissances et qualifications requises par la personne compétente chargée de la mise à mort des animaux.

Fichiers téléchargeables