Skip to content

Cartes d'identité

Document d'identité
carte d'identité
carte d'identité

Enfants de moins de 12 ans
 

Carte d'identité électronique pour enfants belges de moins de 12 ans (Kids-ID)

Carte électronique valable 3 ans délivrée à la demande de la ou des personnes exerçant l’autorité parentale sur l’enfant, elle est obligatoire pour voyager à l'étranger quel que soit l'âge de l'enfant.

Outre les coordonnées administratives de l'enfant, sa filiation et sa photo d’identité, cette carte comporte un numéro de téléphone à composer en cas d’urgence. C’est la fonction « Allo parents », un système sophistiqué d’appels téléphoniques en cascade qui vise à faciliter et accélérer la prise de contact avec les parents. Plus d’infos sur www.alloparents.be

Pour la commander, veuillez vous munir d'une photo d'identité récente sur fond blanc (les photos "scolaires" à fond coloré ne sont pas acceptées).
Une cabine photo est accessible dans le hall du service population (Coût : 6€ cash ou par carte bancaire).

Délai d’obtention : 2 à 3 semaines (Coût : 7.30€) ou 2 jours en procédure d'urgence (Coût : 100,80 €).
Afin de vérifier la ressemblance à la photo présentée, la présence de l'enfant est obligatoire lors de la commande (mais facultative au retrait).

Certificat d'identité pour enfants non belges de moins de 12ans

Document cartonné à double volet valable 2 ans délivré gratuitement à la demande de la ou des personnes exerçant l'autorité parentale sur l'enfant.
Elle comporte les coordonnées administratives de l'enfant, sa filiation et sa photo d’identité.

Pour la commander, veuillez vous munir d'une photo d'identité récente sur fond blanc. Une cabine photo est accessible dans le hall du service population (Coût : 6€ cash ou par carte bancaire).

Délai d'obtention : 24 heures.
Afin de vérifier la ressemblance à la photo présentée, la présence de l'enfant est obligatoire lors de la commande (mais facultative au retrait).

carte d'identité
carte d'identité

Belges de plus de 12 ans : carte d’identité biométrique

Carte d'identité électronique pour les belges de plus de 12 ans

Elle remplit la triple fonction d'identification, d’authentification électronique et, pour les titulaires majeurs, de signature via le code pin. 

Pour la commander, présentez vous personnellement à l'administration muni d'une photo d'identité récente, conforme aux normes de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (ICAO)  :

Dimensions de la photo : 35 mm x 45 mm
Qualité de la photo : datant de maximum 6 mois, en couleur, rendu naturel, nette, non retouchée
Luminosité : ni sous-exposition, ni surexposition, ni ombre, ni reflets (lunettes refusées par l'application)
Fond : clair, régulier, uni, sans dégradé
Position : tête centrée et droite, visage de face, dégagé, épaules droites
Expression du visage : expression neutre, regard droit, bouche fermée
Visibilité du visage : tête nue, visage et yeux entièrement visibles
Accessoires de tête : interdits sauf motifs religieux, physiques ou médicaux et enfants de moins de 6 ans

Une cabine photo est accessible dans le hall du service population (Coût : 6€ cash ou par carte bancaire).

Délai d'obtention : +/-2 à 3 semaines (Coût : 28,30 €) ou 2 jours en procédure d'urgence (Coût : 131,80 €).

En raison de la prise des empreintes digitales, tant la commande que le retrait d'une carte d'identité biométrique nécessitent la présence personnelle de l’intéressé. 

Codes perdus ou non reçus

Vous avez commandé votre carte d'identité et attendez les codes depuis plus de 3 semaines ?
Présentez-vous au service population ou adressez nous un courrier ou un mail comportant votre numéro national, le numéro de votre carte d’identité et un numéro de téléphone auquel vous contacter. Nous transmettrons votre demande au SPF Intérieur qui nous réexpédiera l'enveloppe une dizaine de jours plus tard. 

Si par contre, votre carte d'identité est déjà active mais que les codes ont été égarés, vous pouvez en demander la réimpression.  
Soit en vous présentant au service population où nous nous chargerons des démarches (coût : 5 €)
Soit en vous connectant sur le site de la Direction Générale Institutions et Population du SPF Intérieur pour une commande par vos soins  (coût : 3 €).  Dans ce second cas, veillez à indiquer sur le formulaire une adresse mail active que nous pourrons utiliser pour vous informer que les codes nous ont été livrés.

Carte volée ou perdue ?

En cas de perte ou détérioration de votre carte d’identité, présentez-vous au service population. Nous vous délivrerons une attestation provisoire tenant lieu de document d’identité, valable un mois, sur laquelle figurera l'ancienne photo.
Ensuite, il s'agira de recommander une nouvelle carte et présenter une nouvelle photo d’identité récente (voir carte d'identité ci-dessus)

En cas de vol, nous vous proposerons d'en faire la déclaration au poste de police virtuel situé au sein de notre hôtel communal. Une attestation provisoire tenant lieu de document d’identité vous sera alors remise. 

Qu'il s'agisse de perte ou de vol, les certificats d'authentification de votre document d'identité seront annulés.

LE SPF Intérieur invite les citoyens victimes de perte ou de vol à bloquer l’usage de leur carte via le service « Docstop » au 00800 2123 2123 : gratuit, disponible 24h/24, accessible du monde entier.
Toute information complémentaire peut être obtenue sur https://www.checkdoc.be/CheckDoc/docstop.do.