Skip to content Skip to footer

Balade pédestre à Xhendremael

place et chateau du Viernay
place et chateau du Viernay

Descriptif

Balade dans Xhendremael Xhendremael a conservé un caractère rural évident et il fait bon y flâner. L’itinéraire pédestre balisé (suivre les balises « rectangle rouge sur fond blanc ») décrit ci-dessous vous permet de découvrir le village en empruntant sentiers, rues et chemins de remembrement.

Départ

Place du Viernay

Viernay, au Moyen-âge, était avec Malaxhe, un hameau distinct de celui de Xhendremael, compris dans la seigneurie dite de « Xhendremael-Viernay-Malaxhe ». Viernay avait son château, son flo, son puits public, ses sentiers, ses petites maisons… et sa propre mentalité. Viernay vient du vieux français « verne » ou « vergne » qui signifie « aune » (ou aulne), cet arbre qui aime les endroits humides. Viernay était donc quelque peu marécageux.

Rue de la Chapelle

Cette rue abritait une ancienne chapelle, laquelle a disparu vers 1820.

Sentier Rue du Bourdon

C’est un tronçon de l’antique route romaine « Liège-Looz ». « Le Bourdon » formait un petit bourg composé de 6 maisons construites au croisement de 2 routes romaines : « Liège-Looz » et « Huy-Maastricht par Visé » (rue de Juprelle).

Sentier Rue du Paradis

Il semble qu’il faille voir dans cette appellation le sens de « lieu élevé » étant donné sa position en un point culminant du village.

Rue Hâhe-Kâket

« hâhe » signifie « barrière à claire-voie » et Kâket = en fait « Jacquet » (diminutif de Jacques) devenu Kâket soit « La barrière de Jacquet ».

Rue de l’Yveleux

Signifierait « endroit planté de sureaux ».

Route de remembrement Rue de Waroux

Très longue rue (3km) couvrant toute l’ancienne seigneurie de Waroux ; allant de la Route Militaire à Alleur aux limites de Xhendremael.

Rue de Hognoul

Arrêtez-vous à la « croix de Macrâle » au coin de la rue Tasson et de la rue de Hognoul où se donnaient rendez-vous les sorciers et sorcières pour mener leur sabbat.

Rue de Tasson

Le Tumulus gallo-romain sur votre gauche a sans doute servi de sépultures aux habitants de la villa romaine toute proche.

béguinage
béguinage

Rue de l’Etang

Tire son nom du fait qu’elle aboutit à la Place où se trouvait, jusqu’en 1931, le principal étang communal de Xhendremael, qui servait d’abreuvoir aux animaux et de cuvette idéale pour recevoir les eaux de pluie de toutes les rues convergentes.

Place Vanhove

Tire son nom de Georges Vanhove, Bourgmestre de 1947 à 1967. A voir : l’église style néo-gothique, dont la construction remonte à 1866. A l’extérieur : les pierres tombales, du XVIIe siècle, scellées dans le mur latéral Nord.

trajet
trajet

Rue du Béguinage

Jetez un coup d’œil à la ferme, qui est le type parfait de la ferme hesbignonne en carré. Construite au XVIIe siècle, elle était propriété du Chapitre Cathédral de St-Lambert à Liège. Elle fut remaniée au XVIIIe siècle.

Rue du Préyai

Au carrefour des rues du Préyai et du Béguinage s’élevait un frêne centenaire. Le sanctuaire rustique, qui était attaché, a été fixé sur un poteau à l’emplacement de l’arbre.

Retour à la Place du Viernay

Petit résumé

  • Départ de « la place de Viernay ».
  • Prendre la direction de la « rue de la Chapelle » à droite. Emprunter le sentier à droite qui mène à « la rue du Bourdon ».
  • Au carrefour, prendre à gauche « rue Tichette » suivi à droite de « la rue du Paradis ». Continuer tout droit « rue Hâhe Kâket ».
  • Prendre ensuite la première à gauche « rue l’Yveleux ».
  • Continuer tout droit jusqu’au carrefour.
  • Traverser le carrefour et emprunter le chemin de remembrement.
  • Au bout du chemin, prendre à droite « rue de Waroux ».
  • Au carrefour prendre à gauche « rue de Hognoul ».
  • Prendre ensuite la 1ère à droite « rue Tasson ».
  • Au croisement, continuer tout droit « rue de l’Etang » (longue rue).
  • A la fin de la rue, arrivée à la « Place Vanhove »
  • Traverser la place et prendre la 1ère à droite « rue du Béguinage » (longue rue).
  • A la fin de la rue vous arrivez à un y, prendre tout de suite à droite « rue du Preyai » et ensuite « rue du Viernay ».
  • Arrivée au point de départ de la balade : « Place de Viernay ».