Skip to content Skip to footer

Ressortissants non-européens

Ressortissants non-européens


Chaque dossier est particulier et nécessite un examen spécifique en fonction de la situation du demandeur.

L’entrée sur le territoire national doit être prouvée par l’apposition d’un cachet d’entrée sur le territoire Schengen et, sauf dispense, du visa C ou D délivré par les autorités Belges.  En cas de séjour irrégulier, il est impératif de s’adresser au service des étrangers afin de connaitre les procédures possibles.

La demande de renouvellement doit être introduite auprès du service des étrangers entre le 30e et le 45e jours avant l’expiration du titre de séjour actuel.

1)     Court séjour 

Se présenter dans les 8 jours de son arrivée avec le passeport national revêtu du visa C, sauf dispense, de 5 euros et d’une photo format carte d’identité. Cette démarche n’est pas nécessaire si vous logez dans un hôtel, une auberge, un camping…

Pour plus d’informations : https://dofi.ibz.be/fr/themes/third-country-nationals/court-sejour

 

2)     Travailleur non-européen salarié ou indépendant

Se présenter dans les 8 jours de son arrivée avec le passeport national revêtu du visa D correspondant ainsi que la décision d’octroi du permis unique (annexe 46) ou de la carte professionnelle, de 7 euros pour l’inscription et d’une photo format carte d’identité.

Pour plus d’informations : https://dofi.ibz.be/fr/themes/third-country-nationals/travail

 

3)    Étudiant non-européen

Se présenter dans les 8 jours de son arrivée avec le passeport national revêtu du visa D, de 7 euros pour l’inscription, d’une photo format carte d’identité, de l’inscription scolaire et de la prise en charge (annexe 32).

La demande de renouvèlement du statut étudiant doit être introduite impérativement au plus tard 15 jours avant l’expiration du titre de séjour.

La demande de séjour post-études doit être introduite auprès du service des étrangers.

Pour plus d’informations : https://dofi.ibz.be/fr/themes/third-country-nationals/etudes

  4)     Regroupement familial 

Se présenter dans les 8 jours de son arrivée avec le passeport national revêtu du visa D, de 7 euros pour l’inscription, d’une photo format carte d’identité, du dossier déposé auprès de l’ambassade pour obtenir le visa.

Pour plus d’informations : https://dofi.ibz.be/fr/themes/third-country-nationals/regroupement-familial

 

5)     Demandeur de protection internationale

Se présenter avec l’annexe 26 ou l’annexe 26 quinquies, une photo format carte d’identité.

Après vérification de l’adresse par l’agent de quartier, une attestation d’immatriculation* valable 4 mois et prolongeable jusqu’à décision sera délivrée (coût 7 euros + 1 photo format carte d’identité). 

*cette attestation d’immatriculation n’est pas délivrée aux personnes sous annexe 26 quinquies. La délivrance ne sera possible que sur instruction de l’Office des étrangers.

Pour plus d’informations :  https://dofi.ibz.be/fr/themes/protection-internationale